Un aperçu de l’évolution des pneus hiver

pneus hiver

Autrefois, les pneus hiver étaient exclusivement destinés aux mois d’hiver rigoureux. Ils offraient une piètre performance s’ils étaient utilisés en dehors des routes recouvertes de neige. Mais les temps ont évolué et les pneus hiver modernes ont connu beaucoup d’améliorations. Sur le marché, vous trouverez les pneus hiver cloutés (parfaits pour les routes mouillées et glacées) et les pneus hiver non cloutés (conçus pour les routes couvertes de neige). En montant ces pneus sur votre véhicule en hiver, vous ne serez plus à la merci des autres conducteurs et des conditions météorologiques.

Si le temps est trop humide ou trop froid sans toutefois que les routes soient enneigées, il n’y a pratiquement aucun problème à utiliser des pneus hiver modernes. Un arrêt d’urgence sur ces routes ne provoquera pas la détérioration des bandes de roulement des pneus. En optant pour des pneus hiver de qualité supérieure, vous avez une performance presque égale à celle des pneus toutes saisons sur les routes sèches. Mais il n’est pas recommandé de continuer à les utiliser en dehors de la saison froide. Vous ne pourriez pas obtenir une meilleure performance en été comme avec des pneus été.

Certains éléments ont été améliorés avec les pneus hiver modernes, notamment la puissance de freinage et la maniabilité. Autrefois, ces pneus étaient caractérisés par une maniabilité molle et imprécise. Sur les routes sèches et mouillées, ils procuraient peu de sensations et provoquaient une perte de traction avec peu d’avertissement. Il n’y avait presque aucune chance de se remettre après un dérapage. Les pneus hiver de qualité supérieure d’aujourd’hui offrent les mêmes caractéristiques de maniabilité que les pneus toutes saisons. Ces caractéristiques sont très importantes, car chaque véhicule à passagers est équipé d’un système de contrôle électronique de stabilité.

En plus de bien fonctionner sur les routes sèches et mouillées, les pneus hiver sont également devenus de plus en plus performants sur la neige au cours de ces dernières années. Grâce à ces améliorations, il est désormais rare de se retrouver coincé ou immobilisé dans la neige ou la glace pendant des heures. La traction sur neige et sur glace a nettement été améliorée. De plus, avec un véhicule doté de pneus hiver modernes, les risques de tonneaux ou de dérapage sont très faibles, car ces pneus sont conçus pour empêcher de tels risques.

Pour profiter au maximum des pneus hiver, vous devez en choisir un de qualité supérieure. Assurez-vous d’évaluer les différentes marques disponibles et d’acheter un pneu dont la marque est réputée pour la vente de pneus hiver à haute performance. Les commentaires des experts et des anciens clients constituent une aide précieuse pour faire un bon choix. En plus de choisir le bon pneu, vous devez vous assurer qu’il est correctement monté pour obtenir les meilleures performances.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les pneus hiver et sur leur évolution, et visitez le site www.nokiantires.frdès maintenant.